les secrets de coaching ( Interview du coach )

29 janvier 2018 - 22:39

1. Quel est ton bilan de la saison 2016/ 2017 ?

La saison dernière était très particulière suite au départ de l’entraineur au bout de 7 journée nous avons du reprendre l’intérim avec Quentin en plein milieu de saison , pas évident évident . Le bilan d’un point de vue « jeu » et résultat final n’était pas celui espéré mais assez logique et nous terminons tout de même 2èmemais pour une fois la chance  était de notre coté MERCI FEYTIAT. Même si certains pensent qu’on ne méritait pas notre montée, nous étions bien classés et il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

1. Comment as-tu géré le recrutement pour cette saison ?

L’objectif était de faire deux équipes, je n’ai pas entrepris de démarches particulières les personnes intéressés sont venu d’elles même. Les anciens joueurs sont de retours et nous avons conservé nos U17 pour former ce groupe.

1. Un groupe de plus de 40 joueurs est-il difficile à gérer ?

A l’entrainement  le groupe n’est jamais 40  donc la gestion est plus simple, pour les matchs 28  joueurs  sont sélectionnés et jusque la il n’y a eu que 2 ou 3 weekend  où il a fallu ne pas sélectionner quelques joueurs mais ils ont très bien compris. On fait tourner.

1. Comment prépares-tu tes séances d’entrainements ?

J’essaye de varier au maximum les exercices que je propose, mais il revienne tout de même régulièrement car c’est la répétition qui permet d’acquérir certaines compétences. L’investissement de chacun est important pour faire évoluer le groupe.

1. Comment fais tu ta convocation pour les matchs du dimanche ?

En début de semaine j’établis deux groupes dans ma tête aux vu des présences et absences annoncées,  Je discute avec Willy (le coach de la réserve) et mon capitaine pour que les choix soient les plus pertinents. Les critères sont les performances, l’investissement  a l’entrainement .L’objectif est d’aligner deux équipes compétitives qui prennent du plaisir. Généralement j’envoie la convocation entre 2 et 4h du mat après l’entrainement du vendredi ;)

1 scoop : la compo du lundi n’est jamais celle du dimanche

1. Comment se passe la concurrence dans votre groupe ?

Elle est plutôt saine mais fut très limite en première phase suite aux blessures et absence de nombreux joueurs. Elle sera plus rude en deuxième phase, elle doit être une force plus qu’une faiblesse pour le groupe.  Rien n’est acquis pour aucun des joueurs, chacun doit donner le meilleur de lui-même. Je dois faire des choix, qui pourront générer des incompréhensions mais je reste ouvert à la discussion.  Cependant les joueurs qui ne sont pas en accord avec mes choix, j’attends avant tout d’eux qu’il me le démontre sur le terrain. De plus j’accorde une importance particulière à l’esprit club et chacun doit se donner à fond peu importe dans l’équipe avec laquelle il joue.

1. Que pensez-vous du tirage de coupe ?

Très content de jouer à domicile, je ne mets aucune pression particulière.  On n’est pas favoris mais on n’aura rien à perdre. La priorité reste le prochain match de championnat.

1. L’objectif du groupe était le maintien, A-t-il Changé ?

Non il n’a pas changé, il faut se souvenir d’où l’on vient. On joue tout les matchs pour les gagner que se soit contre le premier ou le dernier. Jouer le maintient ne t’empêche pas de finir en haut de tableau et le groupe en a la capacité, il l’a démontré mais le plus dur reste à venir.

1. Quels sont tes objectifs personnels en tant que joueur ?

Mon objectif personnel  est d’être le plus performant et plus décisif possible pour l’équipe. Mais le coté entraineur fait que je pense avant tout aux objectifs collectifs.

1. Pour finir le supporter de Monaco que vous êtes, est-il satisfait de la saison des Monégasques ?

On sent que la question vient d’un supporter parisien qui a besoin de se rassurer de l’année dernière J .Mais pour répondre je suis forcement déçu de l’élimination en ligue des champions et en coupe de France. Il n’y a pas de continuité dans le jeu par rapport a la saison dernière (trop de départs).  Je ne comprends pas toujours le projet, mais je trouve que le travail de Jardim est remarquable. Et il reste encore la possibilité de bien finir la saison ! Daghe Munegu !

par Hervé Minou