Histoire & Palmarès

Malgré la guerre, en 1940, Sainte-Pezenne est un petit bourg tranquille. Trop sans doute pour les jeunes du village puisqu'aucune association n'existe pour les occuper ou les distraire.

Aussi, Messieurs Goussard, Guillon, Marsteau, Burgaud, Roquier et Bluteau décidèrent-ils de créer une section sportive (football et athlétisme) à laquelle ils donnèrent le nom d'UNION SPORTIVE PEXINOISE le 7 août 1941.

En avril 1942, les sections basket et natation entrent dans cette association.

Mais, compte tenu de la guerre, ce n'est qu'en 1945 que les activités de l'Union Sportive Péxinoise  démarrent véritablement.

Cela fait donc plus de soixante ans que l'association existe. Les sections volley et pétanque, membres quelques années, ont ensuite décidées d'évoluer seules.

L'école de foot existe elle depuis une trentaine d'années.

Notre équipe première n'a certes jamais évolué à un niveau élevé mais elle a tout de même joué en Promotion de Ligue en 1962-1963 et fut même finaliste de la coupe des Deux-Sèvres en 1969. Elle a été, plus récemment, championne de la 5ème division départementale actuelle en 2001 et 2002.

En 2006, le club a été récompensé dans le cadre du challenge de l'offensive (nombre de buts marqués en une saison), l'équipe des benjamins finissant première et l'ensemble des équipes du club se plaçant en seconde position derrière...les Chamois niortais.
Durant la saison 2007-2008, sous la houlette de Hugues MASSETEAU, l'équipe obtient sa place en 4ème division.
L'année 2009 a été celle du maintien (Antonio MACEDO DE SOUZA est alors entraîneur) et de la création d'une seconde équipe seniors qui loupe de peu la montée tant espérée par son responsable Robert SAHLI.

La vie d'un club passe nécessairement par les résultats mais est rythmée par l'engagement de personnes qui prennent des responsabilités pour le faire vivre et progresser. Ainsi plusieurs Présidents se sont succédés depuis la création de l'USP : Léon Goussard, Abel Bonnet, Jacques Poussard, Jacky Mainguenaud, Guy Soulet, François Faidy, Gilles Baudouin, Charles Lesourd, Régis Albert et, depuis 1999, Christine Armand.
2008 a marqué une nouvelle étape dans l'histoire du club avec une montée en quatrième division et une parcours en coupes plus qu'honorable sous la houlette d'Hugues Masseteau.