UNION SPORTIVE PEXINOISE : site officiel du club de foot de Niort - footeo

16 mars 2018 à 17:49

L’Union sportive pexinoise fait revivre le stade penché

Les enfants, les seniors sont de retour sur le stade du quartier. Et le dimanche, les papys viennent à nouveau s’accouder à la main courante pour vibrer aux exploits des équipes de D4 et de D5. Ce samedi, pas loin d’une centaine d’enfants des catégories U8-U9 vont évolueront aussi sur « le stade penché » – et c’est vrai qu’il penche un peu le stade de Sainte-Pezenne – pour y disputer un plateau de jeunes footballeurs. Et pourtant il y a trois ans de cela, il n’y avait personne pour miser un kopeck sur l’avenir de ce club plus que septuagénaire…

A défaut de Qataris pour investir des milliards dans l’US pexinoise, il s’est trouvé un tout petit noyau d’irréductibles Pexinois pour reconstruire le club. Et aujourd’hui, 110 licenciés portent les couleurs jaune et noir, dont une trentaine d’enfants en catégories U6-U7, U8-U9 et U10-U11.

"Une bande de copains qui décident tout ensemble "

« L’US pexinoise qui est née pendant la Guerre, a connu de très belles années – atteignant même le niveau Promotion de Ligue en 62-63 selon le site officiel – mais dès le début des années 90 les effectifs ont commencé à chuter », expliquent le président Denis Charrier, et le secrétaire général Erwann Doitteau. « En 2015, il n’y avait plus assez de joueurs, en dehors du foot loisir, pour engager une équipe. Sous l’impulsion du coach Wilhem Rocheteau et de quelques joueurs, nous sommes repartis avec de nouvelles valeurs. L’USP à présent, c’est moins d’esprit de compétition et une plus grande dimension loisir. Dans les équipes, tout le monde à sa place, quel que soit son niveau. C’est une bande de copains qui décident tout, ensemble. »

Résultat, ce sont deux équipes seniors, la section loisir et trois équipes d’enfants qui foulent à nouveau la pelouse de l’USP, composés de Pexinois et de Sciecquois, des enfants des écoles Prévert et Aragon. Et les commerçants du coin, de la supérette à l’auto-école, en passant par le boulanger, les garagistes et le coiffeur, apportent leur concours financier à ce club du village de Sainte-Pezenne.

Ainsi le mercredi et le samedi, le stade penché revit.